A la lumière des différentes réflexions quant à la notion de victime, de sa place dans le droit international, communautaire et français et de son rapport avec la responsabilité civile et pénale, plusieurs définitions de la victime peuvent être proposées.
On peut définir la victime comme étant une personne qui a subi directement un préjudice ou une atteinte à ses droits fondamentaux du fait d’une infraction ou d’un manquement faisant naitre un droit à réparation.
Il est certain qu’il appartient à l’avocat de sauvegarder la dignité de la victime dans la manière dont elle est accompagnée et prise en charge, notamment dans l’accès du droit à la justice et le droit à réparation.
Maître LEBLANC vous assiste à tous les stades de la procédure : de la garde-à-vue à l’audience de jugement.
- lors de vos auditions et confrontations au commissariat de police ou à la gendarmerie
- devant le Procureur de la République
- devant le Juge des Libertés et de la Détention
- devant le Juge d’instruction
- devant la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel
- devant le Tribunal correctionnel
- devant la Cour d’assises
Le rôle de l’avocat n’est pas de vous juger ou de porter une quelconque appréciation morale sur vos actes. Soit vous contestez les faits qui vous sont reprochés soit vous les reconnaissez, soit vous êtes victime. Le rôle de l’avocat est de vous assister et de vous défendre. Le cabinet vous traitera toujours avec le plus grand respect et la plus grande humanité.